Addictif, convivial, divertissant, stratégique… Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire le cornhole. Ce jeu de précision et d’adresse très pratiqué aux États-Unis est en plein essor. Le fonctionnement du jeu est simple : des joueurs lancent des sacs sur une planche de bois inclinée et percée placée à quelques mètres. Vous le constatez, peu de matériel est nécessaire à la pratique du jeu de poche. Si vous êtes bricoleur et que vous voulez que votre kit ne ressemble à aucun autre, il est tout à fait possible de fabriquer son propre Cornhole. Ne cherchez plus, nous vous expliquons comment réaliser facilement votre kit. À vous les tournois endiablés !
Fabrication d’un Cornhole : matériel nécessaire
La réalisation de votre kit de cornhole va nécessiter du bois, du matériel pour le percer et le découper, du tissu et un kit de couture.
Côté bois tout d’abord, partez sur un morceau de contreplaqué de 120 x 60 cm. Les pieds et les renforts seront fabriqués à partir de lambourdes aux dimensions suivantes :
- 2 lambourdes de 55 x 10 x 5 cm ;
- 2 lambourdes de 120 x 10 x 5 cm ;
- 2 lambourdes de 40 x 10 x 5 cm.
Le matériel à utiliser pour découper et poncer la planche est le suivant :
- un mètre ;
- un compas ;
- une scie sauteuse ou scie à cloche ;
- du papier de verre ;
- des vis à bois ;
- une perceuse ;
- un marteau ;
- de la peinture ;
- un pinceau ;
- un tournevis.
Pour la conception des sacs, il faudra prévoir :
- un morceau de toile de canevas de dimension 0,5m² environ ;
- un kit de couture ou une machine à coudre ;
- 3,6 kg de billes en résine ;
- une balance ;
- des ciseaux.
Les étapes de fabrication d’un Cornhole
Vous avez tout ce qu’il vous faut ? Alors passons à la partie construction.
#1 Fabrication de la planche de Cornhole en 4 étapes
Étape 1 : assembler le cadre
Pour commencer, il va falloir assembler le cadre de la planche. Pour cela, constituer un rectangle avec les morceaux de bois de 120 cm et ceux de 55 cm. Associez-les par leur côté de 10 cm. Fixez ensuite l’ensemble à l’aide de vis à bois plantées dans le côté large du morceau de 120 cm. N’hésitez pas à en placer deux à chaque angle.
Étape 2 : percer la planche
Votre cadre construit, vous pouvez travailler votre planche. À l’aide du mètre, faites un repère à 30 cm du bord et à 23 cm du haut. Ce sera le centre de votre futur trou. Tracez un cercle de 7,5 cm de rayon. Percez au centre du cercle et insérez la lame de votre scie sauteuse pour découper en suivant les contours dessinés précédemment. Un morceau de papier de verre viendra effacer les éventuelles irrégularités de la découpe. Si vous avez une scie à cloche, c’est encore mieux ! Une fois la planche percée, fixez-la sur le cadre préalablement créé à l’aide de vis à bois.
Étape 3 : travailler les pieds
Au tour des pieds ! Prenez les deux lambourdes de 40 cm et percez un trou à une extrémité, il doit être situé à 5 cm de chaque bord. Faites la même chose avec les deux lambourdes de 10 cm. Reprenez votre cadre et fixez les pieds aux 4 coins à l’intérieur en utilisant des vis à bois. Maintenant, vous allez devoir travailler et limer les pieds pour qu’ils reposent bien à plat au sol et que la planche soit à 30 cm du sol à l’arrière et à 10 cm sur l’avant.
Étape 4 : poncer et peindre le plateau
Dernière phase : poncez bien le plateau pour vous assurer d’une glisse optimale des sacs. Une fois que c’est fait, appliquez une sous-couche à l’aide du pinceau. Après séchage, ajoutez une première couche blanche. Vous pourrez ensuite la personnaliser selon vos envies, nous vous donnerons quelques conseils à la fin de cet article !
#2 Confection des sacs
Pour créer vos poches, commencez par découper 8 carrés de tissu de 18 cm sur 18 cm. Superposez-en deux et cousez-les entre eux sur 3 des 4 côtés. Idéalement, la couture doit être située entre 1 et 1,5 cm du bord. Attention, la couture doit être régulière et solide. Il ne faut absolument pas qu’elle cède sous l’effet des impacts répétés. Une fois les 4 sacs crées et cousus sur 3 de leurs 4 pans, versez entre 430 et 460 grammes de billes en résine ou en plastique recyclé dans chacun d’eux. Il ne vous reste plus qu’à sceller le sac en cousant le dernier côté le plus proche possible du bord.
Personnaliser son Cornhole : conseils et astuce
Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas… N’hésitez pas à créer le kit qui vous correspond ! La seule règle à respecter est que les 4 sacs d’un même joueur ou d’une même équipe doivent être identiques. Pour le reste, laissez libre court à votre inspiration. Nous vous conseillons tout de même d’opter pour de la peinture ultra brillante qui assurera une bonne glisse des sacs.
Vous pourriez personnaliser la planche à l’effigie d’une personnalité qui vous inspire. Vous pourriez aussi y faire figurer un logo ou un emblème. Pourquoi pas aussi une phrase qui vous définit, une devise que vous avez fait vôtre ? Un joli jeu de sac trône désormais fièrement dans votre jardin… Il ne reste plus qu’à s’entraîner !
Nos articles sur le Cornhole :