Comme des millions de personnes dans le monde, vous vous êtes pris de passion pour le cornhole. Peu à peu, vous convertissez vos amis et votre famille en leur expliquant succinctement les règles de ce sport en pleine expansion. Vous répétez donc avec un enthousiasme toujours plus grand que le jeu de poches consiste à lancer des sacs sur une planche percée et inclinée placée à quelques mètres. Le but ultime étant évidemment de faire tomber directement le sac dans le trou. Votre engouement est tel que vous envisagez de vous inscrire à votre premier tournoi. Secrètement, vous espérez même devenir joueur professionnel un jour. Qui sait ? Pour vous aider à vous rapprocher de ce rêve, nous vous expliquons dans cet article comment apprendre à jouer et s’entraîner efficacement au Cornhole ?
Rappel des règles du jeu
Pour commencer, il n’est pas inutile de revenir aux fondamentaux : les règles du jeu.
Au Cornhole, chaque joueur dispose de 4 sacs qu’il doit lancer sur une planche disposée à 8,23 mètres de lui. Cette planche est inclinée et percée. Le but du jeu est « d’exploser le sac » dans le trou, c’est-à-dire atteindre directement la cible. S’il y parvient, le joueur marque 3 points. S’il réussit simplement à faire tomber le sac sur la planche, il marque un point. S’il ne touche rien, il ne marque aucun point. La première équipe à franchir les 21 points remporte la partie.
Attention, ne comptent que les points d’écart avec l’équipe adverse. Si l’équipe A marque 7 points et l’équipe B en marque 3, alors l’équipe A ne comptabilisera que 4 points (7-3).
Les bases de l’entraînement pour devenir un bon joueur
Comme pour tous les sports, s’améliorer passe inévitablement par un entraînement rigoureux et assidu. Pour cela, vous devez disposer d’un terrain d’entraînement facile d’accès, chez vous dans l’idéal, ou à défaut dans un parc proche. De cette manière, vous n’avez pas un coût psychologique supplémentaire lié au fait de devoir effectuer un long déplacement.
Avant tout entraînement, pensez à vous échauffer. Les muscles pectoraux et les bras sont particulièrement sollicités au cornhole. Effectuez quelques mouvements vous évitera une blessure malheureuse.
Après avoir placé la cible à la distance réglementaire, commencez à effectuer quelques lancées en portant une attention particulière à la qualité de votre geste. Pour le moment, peu importe si la cible n’est pas atteinte. En jouant pour s’amuser, il est possible que vous ayez contracté de mauvaises habitudes qu’il convient de corriger si vous aspirez à devenir un joueur de bon niveau.
Concentrez-vous donc sur votre prise de sac et sur la fluidité de votre mouvement de bras. Petit à petit, apprenez à vous servir habilement de votre jambe pour renforcer la puissance de votre lancée.
Enfin, quand vous vous sentirez à l’aise, essayez de donner un effet à votre lancée avec vos doigts seuls. Le poignet ne doit pas quitter sa trajectoire linéaire.
Petite astuce, pour l’entraînement, utilisez des sacs différents de ceux que vous utiliserez en compétition. Bien sûr, ils doivent être identiques mais vos sacs d’entraînement vont peu à peu perdre en qualité. Mieux vaut garder des sacs en pleine forme pour les tournois.
Les exercices d’entraînement et techniques avancés
Une fois le geste maîtrisé à la perfection, il va falloir améliorer votre précision. Pour cela, tracer un cercle (qui pourra s’effacer) sur la partie basse de la planche. Concentrez-vous et tentez de toujours atteindre ce cercle. Il doit devenir votre zone d’impact à tous les coups. Durcissez un peu les choses en essayant de le faire glisser plutôt que rebondir après cet impact. Vous verrez que vous allez considérablement augmenter votre taux de sacs dans le trou sans vous en rendre compte.
Réussir à mettre la poche dans la cible, c’est bien mais il faut aussi savoir défendre. Au cornhole, occuper la place juste avant le trou est stratégique. Cela bloque vos adversaires.
Maintenant que vous savez faire glisser votre sac après son impact, essayez de maîtriser votre force pour qu’il vienne mourir juste avant de tomber dans le trou. Vos concurrents vont s’arracher les cheveux pour essayer de le contourner sans vous donner 3 points.
Dernier élément qui va notablement influer sur votre qualité de jeu : la puissance. Vous devez atteindre la planche sans avoir à forcer. Si vous produisez déjà un effort pour envoyer le sac aussi loin, vous réduisez la qualité de votre lancer. Pour travailler cela, essayez de jouer régulièrement à 10 mètres ou utilisez des sacs plus lourds pendant une partie de vos entraînements.
Les différentes stratégie de jeu à connaître
Pour jouer en compétition et gagner, vous allez devoir composer avec les qualités et le style de jeu de vos adversaires. S’ils ont tendance à atteindre la cible en faisant glisser leur sac, soyez défensif et pratiquez le blocage en laissant traîner un sac en amont. S’ils parviennent à tomber en cloche directement dans le trou, vous allez devoir en faire de même et être plus offensif.
Si vous voulez progresser, entraînez-vous encore et encore. La chance n’existe pas au cornhole, seul un travail régulier vous amènera à la victoire.
Pour en savoir plus sur le jeu de Cornhole :