Les beaux jours reviennent ! Il n’y a plus une seconde à perdre, c’est l’heure de ressortir les jeux d’extérieur ! On réactive la conversation de groupe pour regrouper les amis. On pense à emporter de quoi manger et quelques boissons… et c’est parti ! L’après-midi en plein air sera sous le signe de la compétition et de la détente. Pour vous donner des idées, ou simplement vous rafraîchir la mémoire, nous vous livrons notre top 5 des meilleurs jeux d’adresse à pratiquer à l’extérieur !
#1 Le Cornhole : le numéro 1 (en toute objectivité bien-sûr)
Tout droit venu des États-Unis, le jeu de poches, appelé aussi « babette » par nos amis québécois, est un véritable phénomène outre-Altlantique. Sa popularité gagne peu à peu l’Europe et, si ce n’est pas déjà fait, vous ne tarderez pas à voir un groupe rivaliser avec acharnement autour de planches en bois.
Le principe ? Il est simple ! Un joueur lance des sacs sur une planche de bois inclinée et trouée placée à 8 mètres de lui. Le but du jeu est de viser le trou (3 points) ou, à défaut, de parvenir à placer son sac sur la planche (1 point). Lors du décompte, l’équipe qui a le plus de points ne marque que les points d’écart avec l’autre équipe. Par exemple, si l’équipe A a marqué 7 points et l’équipe B 4 points, alors l’équipe A n’empoche en réalité que 3 points. L’équipe vainqueur est celle qui atteint 21 avec 2 points d’écart.
En mêlant adresse, stratégie et rigolade, le cornhole a tout pour faire fureur sur le Vieux Continent. Pour être redoutable dès les premiers tournois improvisés, n’attendez plus et filez vous entraîner dans votre jardin !
#2 Le Mölkky : le jeu de quilles finlandais
À la mode depuis quelques années maintenant, ce jeu de quilles scandinave s’est imposé dans le paysage de l’été. La curiosité des premières années a disparu mais le jeu reste toujours aussi populaire.
Le but du jeu est ici de faire tomber des quilles numérotées de 1 à 12 à l’aide d’un morceau de bois appelé…le Mölkky ! On comptabilise le nombre de quilles tombées au sol ou, si une seule a été touchée, le nombre inscrit sur celle-ci.
Deux joueurs ou deux équipes s’affrontent pour atteindre 50 points exactement.
#3 Le jeu de Palets : pour les amateurs de précision
Ce jeu d’extérieur est pratiqué depuis très longtemps. De nombreuses variantes existent selon les régions et les pays.
D’une manière générale, les règles sont à peu près les mêmes partout. Le jeu consiste à lancer un palet sur une planche placée à quelques mètres. Sur cette planche, un palet plus petit, appelé parfois « maître », a été positionné. Les joueurs ont pour objectif de lancer leur palet le plus proche possible de cette cible. Le décompte des points est similaire à celui de la pétanque : l’équipe la plus proche marque un point, puis un autre si elle est aussi la deuxième plus proche, etc.
Facile à comprendre et à pratiquer, le jeu de palets est un incontournable de l’été.
#4 La pétanque : le jeu emblématique des vacances d’été
Faut-il encore présenter la pétanque ? Jeu de plein air érigé au rang de sport national, rares sont ceux qui n’ont jamais joué à la pétanque dans leur vie !
Si ce jeu d’extérieur est incontestablement associé au sud de la France, on le pratique partout. L’été de nombreux tournois sont organisés à l’occasion de fêtes communales par exemple.
Le but est de lancer une boule de métal le plus proche possible du cochonnet. L’équipe la plus proche marque autant de points qu’elle a de boules entre le cochonnet et la boule la plus proche de son adversaire. Une partie se joue en treize points.
#5 Le Kubb : le jeu de stratégie venu de Scandinavie
C’est probablement le moins connu de notre sélection. Il n’en reste pas moins très amusant de pratiquer le Kubb. Originaire, comme son cousin le Mölkky, des pays scandinaves, il demande des qualités stratégiques et de l’adresse.
La partie se déroule dans un terrain de 8 mètres sur 5 délimité par des piquets de bois. De part et d’autre de ce terrain sont disposés les 5 kubbs (qui sont en fait des pièces de bois) de chaque équipe. Une pièce de bois plus grande, le Roi, est positionnée au centre du terrain.
Le but du jeu est de faire tomber les Kubbs de l’autre équipe grâce à des lanceurs en bois. Une fois tous les kubbs adverses renversés (et surtout pas avant !), le Roi peut être visé. La première équipe ayant fait tomber les kubbs adverses et le Roi remporte la partie.
À vous de jouer !
Pour en savoir plus sur les bienfaits des jeux en extérieur et sur le jeu de cornhole, lisez ces articles :
- Les nombreux bienfaits des activités de plein air et des jeux en extérieur
- Comment expliquer le succès du Cornhole ?